Information

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés notamment à optimiser
votre utilisation du site ou à créer des statistiques de fréquentation.
En savoir plus
Je refuse
J'accepte
Pourquoi une éolienne ne tourne pas tout le temps ? Projet Éolien : Chanois - Projet Éolien : Chanois
Les Éoliennes
du Chânois

Pourquoi une éolienne ne tourne pas tout le temps ?

Les éoliennes émettent moins de bruit qu'une conversation à voix basse

Un vent inférieur à 10 km/h est insuffisant pour faire démarrer et tourner une éolienne. À l’inverse, un vent trop fort entraîne l’arrêt de l’éolienne, de manière à éviter tout risque de casse des équipements et minimiser leur usure. Ces arrêts pour cause de vents forts sont peu fréquents en France métropolitaine et sont souvent automatisés : ils ne dépassent pas 10 jours par an.

Pendant sa période de fonctionnement, une éolienne tourne à différentes vitesses en fonction de la force plus ou moins importante du vent. En un an, elle a produit autant d'électricité que si elle avait tourné 20 à 25 % du temps à capacité maximale. C'est ce qu'on appelle le facteur de charge ou le taux de charge.
Source : L’éolien en 10 questions (ADEME, avril 2019).

De courts arrêts sont nécessaires pour la maintenance

Une éolienne peut être mise volontairement à l’arrêt pendant de courtes périodes pour réaliser des opérations de maintenance. Cette indisponibilité ne représente que 1,5 % du temps, soit environ 5 jours par an.

Si l'on considère les périodes d'arrêt dues aux vents trop faibles ou trop forts et aux opérations de maintenance, une éolienne tourne en moyenne 75 % à 95 % du temps.
Source :L’éolien en 10 questions (ADEME, avril 2019).