Information

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés notamment à optimiser
votre utilisation du site ou à créer des statistiques de fréquentation.
En savoir plus
Je refuse
J'accepte
Etudes techniquesProjet Éolien : Chanois - Projet Éolien : Chanois
Les Éoliennes
du Chânois

Les études techniques

Les études techniques

Les études techniques comprennent plusieurs volets, dont notamment :

  • l’étude de raccordement,
  • l’étude de vent,
  • l’étude acoustique,
  • l’étude des accès,
  • l’étude de dangers,
  • l’étude des contraintes et servitudes présentes sur site (aviation civile et militaire, radars, faisceaux hertziens, lignes électriques, etc.),
  • l’étude de terrain (topographie, pente, etc.).
+ de détails

Étude de raccordement

L’électricité produite par un parc éolien est injectée sur le réseaux électrique national. Pour ce faire, il est nécessaire qu’un poste source haute tension soit disponible à proximité du projet. Pour permettre ce raccordement, le poste source doit rester à une distance raisonnable, mais également disposer d’une capacité de transformation disponible pour accueillir l’énergie produite par les éoliennes.

La capacité d’accueil réservée aux énergies renouvelables sur les différents postes de transformation est gérée à l’échelle régionale. Elle est définie par le Schéma Régional de Raccordement au Réseau des Energies Renouvelables (S3REnR).

Le raccordement du projet est envisagé sur le poste électrique de Vesoul, situé à environ 13 km.

Schéma de raccordement d’un parc éolien
Schéma de raccordement d’un parc éolien

Étude du vent

Dans le cadre du Schéma Régional Éolien (SRE), une cartographie du gisement éolien à l’échelle de la région a été réalisée.

Avec des vitesses de vent de l’ordre de 5,5 m/s à une altitude de 100 m, la commune de Raze présente un gisement éolien propice au développement d’un projet.

Pour préciser cet ordre de grandeur qui reste indicatif, des mesures du vent sont réalisées sur site afin de préciser les caractéristiques du vent à l’échelle de la zone de projet.

Ainsi, un mât de mesure anémométrique a été installé. D’une hauteur de 80 m, ce mât de mesure est équipé de 3 anémomètres et d’une girouette, répartis à différentes hauteurs, qui permettent de mesurer les caractéristiques précises du gisement éolien local (vitesse, direction, turbulence, densité de l’air…).

Mesurées sur 2 à 3 ans, ces données sont corrélées à celles de la station météo la plus proche afin d’estimer le gisement éolien sur les 30 ans de la durée de vie du parc.

Gisement éolien
Gisement éolien

Étude acoustique

Contexte réglementaire

Les émissions acoustiques d’un parc éolien sont encadrées réglementairement par l’arrêté du 26 août 2011 relatif aux installations de production d’électricité utilisant l’énergie mécanique du vent. La réglementation française concernant l’acoustique est la plus contraignante à l’échelle de l’Europe.

L’impact acoustique d’un parc éolien est défini à partir du niveau de bruit existant des lieux de vie. L’écart entre le niveau de bruit initial et le niveau de bruit avec les éoliennes est appelé l’émergence. Au-delà de 35 dB(A), les émissions sonores liées aux éoliennes doivent respecter une émergence maximale de 5 dB(A) le jour, et 3 dB(A) la nuit.

Principe de l’étude acoustique

L’étude acoustique consiste d’abord à mesurer les niveaux de bruit initiaux pour les lieux de vie les plus exposés, pour les différentes vitesses et directions de vent. Ensuite, une modélisation numérique permet de calculer le bruit avec les éoliennes pour s’assurer que celui-ci respecte les seuils réglementaires. Cette simulation tient compte des caractéristiques techniques des éoliennes ainsi que de la topographie et la végétation du site.

Adaptation du projet en fonction des résultats

Un risque de dépassement est parfois identifié pour certaines conditions de vitesse et de direction de vent. Le projet prévoit alors les solutions techniques qui permettent de limiter le bruit produit par les éoliennes : lorsque les conditions de vitesse et de direction de vent identifiées comme problématiques sont réunies, les éoliennes sont bridées, c’est-à-dire qu’on limite la vitesse de rotation des pales.

L’étude acoustique permet d’anticiper les éventuelles problématiques de bridage, et de prendre en compte leur incidence sur la production électrique du parc, et donc sur l’économie du projet. Elle permet ainsi de confirmer la faisabilité du parc éolien et de définir un cahier des charges concernant les caractéristiques acoustiques des machines.

Contrôle

À noter qu’une mesure des niveaux de bruit est organisée suite à l’installation des éoliennes. Cette étude est réalisée aux frais de l’exploitant, et permet de vérifier que les seuils d’émergence réglementaires sont respectés.