Information

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés notamment à optimiser
votre utilisation du site ou à créer des statistiques de fréquentation.
En savoir plus
Je refuse
J'accepte
Etudes paysagèresProjet Éolien : Chanois - Projet Éolien : Chanois
Les Éoliennes
du Chânois

Les études paysagères

L’étude paysagère permet d’identifier les enjeux paysagers et patrimoniaux du site. L’implantation des éoliennes est ensuite travaillée de manière à être visuellement harmonieuse et cohérente avec les lignes du relief, en privilégiant les points de vue des principaux lieux de vie et lieux historiques et touristiques.

+ de détails

État des lieux du paysage actuel

L’état initial du paysage est présenté dans toutes ses spécificités - géographique, patrimoniale, historique, humaine, écologique - afin de comprendre les fondements et les enjeux de ce paysage.

À l’échelle du périmètre éloigné

Étude à échelle large pour comprendre le contexte paysager, sa composition et structure (occupation du sol, unités paysagères…) et ses sensibilités patrimoniales (sites UNESCO, paysages emblématiques, etc…).

À l’échelle du périmètre rapproché (local)

Étude fine du cadre de vie et des perceptions proches depuis les villages et les hameaux à proximité, ainsi que des sensibilités patrimoniales et culturelles (Monuments historiques et Sites, Sites Paysagers Remarquables, etc…).

Évaluation de l’impact visuel du projet

Différents scénarios d’implantation sont définis à partir de principes généraux d’implantation et de composition. Ils prennent en compte les contraintes réglementaires ainsi que les données des études techniques et environnementales.

Une modélisation informatique permet de définir les zones d’influence visuelle du parc éolien : on détermine les zones depuis lesquelles le parc est visible, en tenant compte des masques visuels constitués par le relief, la végétation et le bâti.

Pour les points de vue à enjeux Les incidences visuelles de chaque scénario sont évaluées depuis les principaux secteurs à enjeux définis précédemment, notamment par des photomontages. Le scénario final est celui qui répond le mieux à l’ensemble des critères paysagers d’appréciation.